Le Judo

Le Judo est une discipline japonaise créée en 1882 par Jigoro Kano.

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres..
En France, le judo compte 580 000 licenciés (saison 2013-2014), la FFJDA est la quatrième fédération « olympique » en France. Cette réussite est l’histoire d’une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Judo français, dirigeants, professeurs et pratiquants dans le respect des valeurs morales conformes à l’éthique du Judo.

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.
Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.
Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.


 

Le Judo et les enfants :

Apprendre et s’épanouir en s’amusant ! La pratique et les valeurs fondamentales du judo apprennent aux enfants pleins de vie à canaliser leur énergie et aux timides à s’ouvrir aux autres.Pratique éducative, ludique, méthode d’éducation pédagogique morale et technique enseignée par des professeurs diplômés d’Etat, le judo rassemble plus de 185 000 enfants de moins de 9 ans licenciés à la Fédération Française de Judo. Le judo contribue à l’épanouissement de l’enfant. C’est une activité « socialisante » car elle se
pratique obligatoirement à deux et qu’un groupe se crée autour du tapis. Le judo se distingue aussi par son caractère égalitaire : la tenue
(judogi) est la même pour tous. Seule la couleur de la ceinture, qui symbolise la connaissance, différencie les individus.

Bateau pirate Judo       Judo enfant